Une tête de chevreuil design à faible coût

par Gabrielle Howard

Tags

Depuis quelques années, les têtes de chevreuil ou d’orignaux sont de plus en plus présentes dans nos décors. J’aime beaucoup le style champêtre rustique, donc j’aime beaucoup les décors qui comportent des têtes de chevreuil. Par contre, je ne suis certainement pas une chasseuse! Pour ceux et celles qui, comme moi, ne sont pas adeptes de chasse, ou peut-être pour les chasseurs qui n’ont toujours aucune prise à leur actif, j’ai trouvé la solution parfaite pour inclure une tête de chevreuil dans votre décor à peu de coûts. Cette décoration peut même être intégrée dans des ambiances très contemporaines!


Matériel : 

  • 2 cartons mousses (foam board) de 32 po X 40 po, pour une tête d’environ 16 po (L) X 20 po (H) X 14 po (P)
  • Une dizaine de feuilles de papier blanc
  • Couteau utilitaire (Exacto)
  • Ciseaux
  • Tapis de découpe
  • Imprimante
  • Crayon de plomb
  • Papier sablé le plus fin possible


Étape no 1

J’ai fait imprimer mon patron en taille réelle sur des feuilles de papier blanc. J’ai ensuite découpé chaque pièce individuellement à l’aide de mes ciseaux.


Étape no 2

J’ai ensuite tracé le contour de mes pièces sur mes cartons mousses à l’aide de mon crayon de plomb (le crayon de plomb me permet d’effacer les traces restantes quand mes pièces seront découpées). N’oubliez pas de tracer les « craques » qui vous permettront d’assembler toutes les pièces ensemble plus tard.


Étape no 3

Ensuite, à l’aide d’un couteau utilitaire avec une lame neuve (pour m’assurer que la coupe de mon carton mousse soit bien nette), j’ai découpé chaque pièce de mon patron. J’ai ensuite passé un petit papier sablé sur les champs des pièces pour m’assurer d’une belle finition.


Étape no 4

Dans l’ordre des pièces (1 à 10, voir image plus bas), j’ai assemblé toutes les pièces. Pour les pièces no 1, 2 et 3, j’ai commencé par simplement les installer une par-dessus l’autre (pièce no 1 en dessous). Je les ai ensuite fixées ensemble grâce à la pièce no 4. J’ai par la suite ajouté les pièces no 5, 6, 7, 8, 9 et 10 dans les « craques » de la tête (toujours de l’arrière à l’avant, donc la plus grande à l’arrière et la plus petite à l’avant).


Vous savez maintenant comment avoir votre tête de chevreuil au-dessus du foyer sans avoir à sortir pour chasser! Bon bricolage!