Refaire sa chambre à petit prix

par Isabelle Bolduc

Blog7
À propos de moi

Isabelle est une étudiante au baccalauréat en communication marketing à l'Université de Sherbrooke. Elle entreprend présentement son stage chez les Meubles South Shore à titre de stagiaire au département marketing. 

Rajeunir sa chambre à coucher est un projet exaltant, mais les coûts engendrés ne permettent pas à tous de le réaliser. Nous vous proposons donc plusieurs idées à faible coût pour moderniser votre nid douillet.


Revoir l’aménagement de votre mobilier
En changeant simplement la disposition de votre mobilier, vous pouvez transformer complètement l’allure de votre chambre à coucher, et ce, sans aucune dépense. Commencez par le lit, qui est l’élément central, et trouvez-lui un emplacement optimal. Une vue sur la fenêtre est préférable. Débarrassez-vous également de tout ce qui est inutile et encombrant. Misez plutôt sur la simplicité. Une chambre désencombrée et épurée est davantage propice au repos et à la détente.


Peinturer les murs 
La peinture est un élément de décoration très abordable. Elle permet d’ajouter beaucoup de dynamisme à votre décor ou, au contraire, en choisissant des couleurs plus neutres, de l’adoucir. En optant pour des couleurs moins éclatantes, vous pourrez choisir des accessoires beaucoup plus colorés.


Changer la luminosité 
L’éclairage est un élément clé dans la chambre à coucher. Vous pouvez utiliser des guirlandes de lumière, colorées ou non, pour illuminer la chambre. Ces dernières permettent également de créer un décor plus relaxant en soirée.


Utiliser du papier peint sur les murs, et même sur les meubles
Le papier peint permet d’ajouter couleurs et textures à votre chambre, et ce, à très faible coût. Vous pouvez même utiliser le papier peint pour restaurer vos anciens meubles. Il est facile de mélanger les styles et de créer des décors plus abstraits et colorés.


Remplacer votre literie
Le lit est l’élément central de votre chambre à coucher. Il devrait donc être mis en valeur. Parfois, il suffit de changer sa literie pour rajeunir le look de sa chambre. C’est un moyen assez simple d’ajouter beaucoup de couleurs à un décor plus neutre et de redonner du dynamisme à votre chambre.


Opter pour une tête de lit originale

Puisque le lit attire l’attention en premier, ajoutez-lui une touche unique. Une tête de lit est parfaite pour ajouter de la valeur à votre chambre. Vous pouvez user de votre imagination : des rideaux, des autocollants, des affiches suspendues, de la peinture, du tissage de macramé, des étagères, une palette ou même un tapis suspendu. Tout est possible!


Ajouter des cadres
Les cadres sont parmi les éléments de décoration les moins chers. Faites imprimer des illustrations à l’intérieur plutôt que d’en acheter en magasins. Les choix sont infinis.


Déposer un tapis à vos pieds 
Attendez avant d’entreprendre de gros travaux de rénovation pour le plancher. L’ajout des tapis vous permet de cacher les imperfections du sol. Et les tapis sont tellement doux en plus!


Avoir du rangement 

Une chambre ordonnée est toujours plus attirante visuellement. Prévoyez-vous du rangement. Utilisez des paniers en rotin, métal, tissu, plastique, carton… et décorez-les à votre goût. Les possibilités sont infinies.


*Toutes les photos proviennent de Pinterest.