RECEVOIR À NOËL EN QUATRE ÉTAPES FACILES

par Marie-Pier Perron

Blog4
À propos de moi

Diplômée en marketing, Marie-Pier s’intéresse à tout : un simple passe-temps devient rapidement une véritable passion. Pour elle, rien n’est jamais compliqué et derrière chaque situation se trouve son lot de rigolades. Toujours à la recherche de nouveaux projets, elle ne s’ennuie jamais et apprécie particulièrement toutes les petites choses simples que la vie lui apporte.

Vous recevez la famille au grand complet pour les Fêtes ? Voici notre guide pour recevoir en restant zen!



D’abord, il n’y a pas de recette miracle : plus on s’y prend d’avance, moins on s’impose un sprint finales soufflant. Qui plus est, on se laisse alors une marge de manœuvre pour que les enfants puissent« aider »… ou du moins participer à la hauteur de leurs moyens aux préparatifs. Alors, par quoi commencer ?



1. Établir une ambiance
On visualise l’ambiance rêvée pour notre nid, celle qui nous représente bien comme famille : est-on du type « décor éclaté » ou « atmosphère tout en douceur » ? La décoration des fêtes s’articulera autour de cette image.




Il n’y a rien comme la lumière pour établir une ambiance rapidement, à peu de frais. Des bougies disposées hors de la portée des enfants créeront un environnement chaleureux, propice aux échanges.Comme source d’éclairage secondaire en pleine période de réjouissance, on opte pour les petites guirlandes lumineuses accrochées à plusieurs endroits stratégiques. L’îlot de la cuisine ainsi illuminé n’aura jamais été aussi rassembleur ! 

L’ambiance ne se restreint pas non plus aux quatre murs de notre maison : pourquoi ne pas s’intéresser aux vues proposées par les fenêtres principales de la maison en enjolivant, par exemple, le grand pin de la cour avant ?



2. Prévoir le menu


Avec les jeunes enfants, on se simplifie la vie en choisissant un menu de style cocktail. Après tout,c’est bien connu : les enfants ont toujours faim… sauf aux heures de repas ! On peut alors jaser etmanger tout au long de la soirée, sans se confiner à la cuisine.


Ce genre de repas est en plus favorable au « potluck », où chaque invité apporte sa spécialité.




3. Bouger les meubles


Une famille de quatre n’a pas les mêmes besoins qu’un grand groupe de convives. Pour le jour J, il est ainsi tout naturel qu’on revoie la disposition des meubles afin d’aérer les lieux. Un objet prend de la place sans contribuer à l’ambiance ? On le met de côté.


Quand les pieds carrés sont limités, vive le multifonctionnel! Un divan-lit permettra par exemple aux invités de confortablement rester à coucher au lieu de prendre la route tard dans la nuit. On prépare donc l’espace du salon pour une transition en douceur une fois la fatigue installée. Et allons-y avec une literie d’occasion bien festive afin de leur tirer un dernier sourire avant la nuit ! On peut aussi penser à un savon épicé à la cannelle dans la salle de bain à côté des serviettes (thématiques !) qui leur seront réservées.



Bien entendu, on prévoit ces mêmes attentions si on a une chambre d’invité qui leur est destinée, petits chocolats près de l’oreiller en sus. Si on n’a ni l’un ni l’autre, on se colle tous dans la chambre principale, laissant aux invités celles des enfants, préalablement aménagées et décorées.



4. Décorer stratégiquement


Un espace mieux pensé laisse plus de place aux décorations thématiques. Les éléments décoratifs n’ont pas besoin d’être dispendieux ou compliqués pour faire effet. On peut par exemple réutiliser les boîtes qu’on reçoit à la tonne en faisant des emplettes en ligne et les envelopper dans nos plus beaux papiers des fêtes pour décorer.




Lorsqu’il y a des enfants, la décoration peut en plus être « fonctionnelle », c’est-à-dire divertir les petits au cours de la soirée. On pense notamment à une table recouverte d’une grande feuille de papier kraft sur laquelle les enfants sont libres de tracer des silhouettes avec des moules et des crayons colorés. On pourrait aussi prévoir un sapin de Noël construit à l’aide d’en carton toutes blanches qu’on appose au mur, comme une invitation à y dessiner ses ornements…


Bien recevoir pour les Fêtes, c’est proposer un univers féérique et convivial dans lequel on peutpartager du bon temps, tout simplement. En somme, on privilégie les petites pensées aux grandschantiers ! On maximise alors le plaisir, et on minimise le stress...


Un grand merci à la blogueuse Isabelle Lalancette (Une table pour toi) pour ces belles idées déco! https://unetablepourtoi.wordpress.com/