La magie des coussins

par Sophie Drouin

Tags

J’adore la décoration! 

Je ne suis pas designer, mais je sais ce que j’aime et je me fais confiance. Ce que j’aime le plus, c’est faire de l’effet à peu de frais. Ce n’est pas grave, avec le temps, j’ai trouvé des petits trucs pas très dispendieux pour ajouter de la vie ou changer un look.

L’un de mes préférés est le mariage des coussins.


Voici 4 règles pour vous aider à agencer les coussins:

1. Identifier et choisir la couleur dominante et les couleurs d’accent

Pour sélectionner la couleur dominante, regardez attentivement le couvre-lit ou le canapé. La couleur dominante sera la plus présente a l’œil.

Choisissez ensuite une couleur complémentaire qui ira bien avec la couleur dominante, mais également avec vos murs et votre mobilier pour que tout soit harmonieux.

Pour un look remarqué, n'hésitez pas a aller vers une couleur plus punchée!


2. Déterminer l'espace disponible pour le nombre de coussins

Selon la taille de votre lit ou de votre canapé, le nombre et la taille de coussins vont varier. Un seul coussin peut tout a fait convenir a une chaise ou a un petit canapé, mais peut sembler disproportionné sur un grand lit king! Prenez le temps de chercher les meilleures aubaines. En fouillant, vous pourriez faire de belles trouvailles!

Astuce: Ne pas exagérer le nombre ou la taille des coussins pour demeurer économique et surtout pratique au moment de s'asseoir ou de se coucher. Quand il est question d'un canapé, gardez en tête que les coussins demeureront en place. Avant d'aller les acheter, asseyez-vous sur votre canapé pour mesurer l'espace approximatif disponible pour les coussins. 


3. Trouver le coussin qui sera le centre d’intérêt et qui a la couleur accent en vedette. Il peut être un peu plus gros que les autres

Prenez le temps de magasiner! Visitez plus d'un magasin pour trouver LA perle rare. Ce coussin guidera votre choix pour les autres accessoires, il est bien important de trouver votre coup de cœur. Il servira de modèle et de référence pour les autres coussins. 


4. Chercher les coussins complémentaires, qui seront d’une autre couleur accent ou de la couleur dominante avec un motif.


Conseils en rafale

  • Si le couvre-lit ou le sofa ont des motifs, opter pour au moins un coussin d’une couleur unie.
  • Un nombre impair de coussins : c’est plus équilibré et ça permet d’avoir un coussin de couleur unie et deux à motifs.
  • Attention aux textures des tissus! Ils auront un impact sur l’ambiance ou le style qu’on veut créer. Par exemple, le velours et le satin suppose l'élégance, alors que le lin et le coton apportent de la fraîcheur et de la légèreté.



Ce sont là les 4 règles pour vous aider. 

Mais il faut se rappeler avant tout de se faire confiance et de choisir ce qui nous fait plaisir!