Guide sur les lits: 3 bonnes choses à savoir avant d'acheter

par Thihaly Lemay

Tags

Des lits, il y en a de toutes sortes et pour tous les goûts! Les tailles, les modèles.. on peut s'y perdre facilement. Avant de débuter vos recherches, apprenez-en plus sur les lits pour faire le meilleur choix!

Voici 3 bonnes choses à savoir pour guider l'achat de votre prochain lit.

1. Les différentes tailles de lit

Choisir la taille de son lit, c’est la première étape.

Si vous avez déjà un matelas et que vous décidez de le conserver, assurez-vous de connaitre la taille de celui-ci avant de débuter votre magasinage. 

Voici les principales tailles standards de matelas sur le marché

Considérer la taille de la pièce dans votre choix : mesurer directement l’espace disponible dans la chambre. N'oubliez pas d'inclure vos meubles actuels (commode, table de chevet, etc.) dans le plan de votre pièce.

Astuce : Assurez-vous de conserver suffisamment d’espace autour du lit pour faciliter vos déplacements. Un minimum de 60 cm est recommandé. 

2. Avec ou sans sommier?

Qu'est-ce qu'un sommier? C'est une surface à la fois souple et rigide sur lequel repose le matelas. Il peut être composé de ressorts, de lattes de bois, etc.

À quoi sert-il? Un sommier sert à supporter le matelas. Il ne peut pas être utilisé seul. 

Donc, avec ou sans sommier? Il n'y a pas de mauvaise réponse!

Voyez les avantages et inconvénients d'utiliser un sommier pour votre lit.

Avantages

  • Il contribue au confort du lit. Les sommiers jouent un rôle d'amortisseur en absorbant le poids appliqué sur le matelas. Ils offrent une plus grande variété de fermeté que les matelas seuls. 
  • Il ajoute de la hauteur à un lit. Un sommier vous permet d'élever votre lit, le mettant davantage en valeur et en répondant aux contraintes physiques de certains.
  • Il permet l'aération du matelas. Notre corps dégage de la chaleur et de l'humidité, mais un sommier contribue à ventiler le matelas et évacuer l'excédent d'humidité. Voilà aussi pourquoi il n'est pas recommandé de poser un matelas à même le sol sans sommier, car l'humidité des murs et du sol risquerait de s'installer dans le matelas et l'endommager.

Collection Avilla


Inconvénients

  • Il ne peut pas être utilisé sans un matelas. La surface d'un sommier est trop rigide à elle seule.
  • Il vient avec des coûts supplémentaires. Le prix d'un sommier peut varier selon la qualité, mais est généralement un peu moins dispendieux qu'un matelas. De plus, un lit surélevé d'un sommier nécessite un habillage supplémentaire - comme une jupe de lit. Ce sont des dépenses importantes à considérer à votre budget. 
  • Il n'est pas compatible avec tous les lits. Ce n'est pas tous les lits qui peuvent supporter un sommier. Il est même de plus en plus fréquent de voir des lits qui ne nécessitent pas de sommier. Les lits pouvant supporter sommier et matelas peuvent aussi être plus dispendieux.

Si vous décidez d’utiliser un sommier, assurez-vous de vérifier sa compatibilité entre-autre avec la limite de poids du lit. 

Tous les lits South Shore ne nécessite pas de sommier. Ils sont spécifiquement conçus pour assurer un support adéquat pour le sommeil, tout en apportant un look moderne. C'est la solution économique et ce, dans tout le confort qui soit !

Collection Tao


Tout cela dépend donc de vos préférences et de vos besoins. En magasinant votre lit, il est toujours important de vérifier si un sommier est requis ou pas. 

3. Les matériaux disponibles

Métal

Le métal apporte un look moderne et minimaliste à une chambre. Les lits de métal s'accordent à plusieurs styles. Ils s'adaptent aussi bien au style industriel qui est en ce moment très en vogue, qu'à un style traditionnel ou contemporain. Ils sont souvent disponibles en métal d’aluminium, en fer forgé, en laiton, etc. 

Collection Holland


Conseils d’entretien : Les lits en métal d'aluminium et en fer forgé sont très facile d'entretien - il suffit d'un chiffon humide, puis d'un chiffon sec pour assécher le tout. Toutefois, l'entretien des lits de laiton nécessite un entretien plus régulier, car le métal peut s'oxyder et rouiller. 


Bois

Le bois est très fréquent pour un lit et demeure toujours tendance. Les lits de bois offrent plusieurs essences différentes comme le pin, le bambou ou le rotin. Ils sont chaleureux et ajoutent de la prestance à une chambre. Les lits de bois massifs peuvent toutefois être plus dispendieux. 

Collection Savannah et Canapé Live-It Cozy


Pourquoi un lit de bois?

  • Pour la solidité - Les lits de bois offrent une base ferme et rigide pour une solidité des plus rassurante. 
  • Pour la durabilité - Lorsque bien entretenu, le bois est une matière pratiquement impérissable. De plus, le bois s’adapte facilement au fil des années, il est indémodable!

Conseils d’entretien : Cela dépend de l'essence et du fini du bois. Certains nécessitent un entretien régulier et des produits spéciaux. L'entretien des lits de bois de particules laminés est très facile: un chiffon sec est généralement bien suffisant. 

Le saviez-vous? Il existe d’autres solutions plus économiques qui ont un tout aussi bel effet? Les produits de bois de particules laminés par exemple sont tout aussi élégants et tendances. C'est à s'y confondre!

Collection Londen


Voilà! Vous êtes maintenant prêt à acheter votre lit!

Magasiner les lits ici