Connaissez-vous le style « mid-century modern » ou vintage moderne?

par Alain Juneau

Tags

Si vous êtes amateur d’émissions télévisées spécialisées en décoration ou si vous naviguez sur les sites qui présentent les dernières tendances en aménagement d’intérieur, vous avez sûrement remarqué une tendance émergente. En effet, il y a un engouement important pour les lignes pures et simples des styles qui étaient en vogue dans les années 50 et 60, communément appelés « mid-century » ou « vintage ».


Le retour du style des années 50

Ce n’est pas par hasard si le design des années 50 connaît un nouveau souffle. Les séries télévisées  comme « Mad Men » et « Pan Am » nous ont littéralement charmés en nous transportant dans les hôtels « sexy », les salles à manger décadentes et les espaces modernes de l’agence publicitaire Sterling Cooper. Ces séries, avec leurs décors somptueux, nous ont donné le goût de revisiter le style des années 50 qui peut insuffler un côté « glamour » à notre décor contemporain.


Comment créer un décor « mid-century » sans tomber dans le rétro?

Même si, par nostalgie, vous avez envie d’adopter cette tendance déco, il y a fort à parier que vous n’ayez pas envie de renouer avec les tapis verts à poil long, les tapisseries aux motifs hallucinogènes ou les mosaïques constituées de céramique orange et brune. Et vous n’avez surtout pas envie de vous faire dire par vos grands-parents : « Wow, c’est exactement comme dans l’appartement dans lequel nous vivions il y a 30 ans. »


Un décor sobre, élégant et moderne auquel vous aurez pris soin d’ajouter quelques accessoires bien choisis saura donner l’ambiance désirée sans tomber dans la surcharge ou dans un look carrément rétro. Des planchers de tuile claire et des murs de couleur neutre agrandiront votre espace et mettront en valeur votre mobilier d’inspiration « mid-century ». Laissez entrer la lumière : des fenêtres sans rideau éliminent la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Utilisez des objets de couleurs pour animer votre décor.


Pour ce qui est des meubles, choisissez-en qui ont un fini « bois vieillot » et qui adoptent les lignes droites. Ce sont les détails qui font toute la différence : par exemple, pour cette collection de meubles Olly, les pattes effilées sont un excellent rappel du style des années 50, et les insertions de métal demeurent dans le style moderne.

 

Au rang des accessoires indispensables, nous retrouvons les articles suivants : les fameux miroirs en forme de soleil aux accents métalliques, les vases aux formes ondulées et de couleurs vives, des suspensions aux formes éclatées et les lampes sur pied aux formes et aux matériaux variés. Les coussins avec des images ou des motifs du siècle dernier sont également une belle façon de faire un clin d’œil aux années 50.


L’art est également une belle façon de donner de la personnalité à votre décor « rétrochic ». La peinture des années 50 et 60 est très riche en formes et en couleurs, et ce n’est pas un hasard si son influence est toujours perceptible dans les grandes œuvres modernes du 21e siècle. Que ce soit une peinture d’origine, une affiche ou même une œuvre que vous avez faite par vous-même, les formes intrigantes et les couleurs vibrantes de votre tableau pourraient en faire le point central qui donnera du punch à votre décor.


Fier de votre nouveau décor « mid-century », prenez place dans votre fauteuil de velours et savourez un martini bien mérité!