Comment créer un environnement qui favorise le sommeil

par Alain Juneau

Blog2
À propos de moi

Créateur bien ancré dans la réalité des consommateurs, Alain est un designer industriel passionné par son métier et détenant une riche expérience auprès d’entreprises établies dans des marchés diversifiés. Inspiré par les formes, styles et matières de son environnement, il adore les voyages et le bruit des vagues. Les nouveaux projets et les défis sont pour lui sources de motivation, tout comme ses trois petits boutchous adorés. Soyez averti, lorsqu’Alain regarde le plafond, il ne somnole pas : il recherche plutôt un nouveau concept ingénieux qui saura certainement vous plaire !

Une mauvaise nuit de sommeil peut avoir des conséquences assez déplaisantes. Pour les petits, c’est la fatigue, le manque de concentration à l’école et une certaine démotivation qui s’installe; pour les grands, c’est la mauvaise humeur, la fatigue et aussi le manque de concentration.


Le dodo représente très certainement le moment le plus réparateur de la journée! Mais pour cela, il faut mettre en place tous les éléments propices au sommeil. Voici donc quelques petits trucs et conseils pour créer un environnement favorable pour tous.


L’emplacement

Dans la mesure du possible, aménagez votre chambre dans une pièce qui donne sur la cour arrière, loin des bruits de la rue et la plus éloignée possible des principales aires de circulation et des sources de bruit de la maison. Dans un même esprit, orientez votre lit de façon à ce que la tête ne soit pas disposée contre une pièce d’où émerge le son de la chasse d’eau ou encore le bruit incessant de la console vidéo de fiston.


L‘ordre

Privilégiez des meubles qui s’adaptent bien aux dimensions de la chambre et assurez-vous de disposer de suffisamment de rangement pour dissimuler l’ensemble de vos effets personnels. Évitez d’encombrer la pièce d’accessoires et de meubles inutiles; gardez-vous de la place pour respirer. Le désordre ne fait pas bon ménage avec la détente. Si, malgré vos efforts pour aménager votre chambre, vous ne trouvez toujours pas l’espace pour tout ranger, vous devriez peut-être considérer l’achat d’un lit avec rangement intégré.


La couleur

Optez pour des couleurs douces et lumineuses. Le vert nous transporte dans ce que la nature a de plus apaisant. Le bleu, couleur du ciel et de l’eau, saura conférer à votre pièce une ambiance harmonieuse et relaxante. Attention aux couleurs trop vives ou criardes. Utilisez-les plutôt pour les accessoires afin de donner une touche de gaieté. Si votre chambre est petite, évitez d’utiliser une couleur foncée sur l’ensemble des murs; votre pièce vous semblera encore plus exiguë. Utilisez plutôt cette couleur accent pour mettre en valeur la tête de votre lit et peignez les autres murs en blanc.


La lumière

Évitez l’éclairage direct. Optez plutôt pour un éclairage tamisé avec des notes chatoyantes. Une lampe de chevet munie de cristaux évoque une constellation d’étoiles, et des petites lampes bougies vous rappelleront les soirées passées au bord du feu. Côté pratique, installez une lumière réagissant aux mouvements dans la garde-robe. Celle-ci vous sera bien utile pour faire des agencements de vêtements judicieux, même lorsqu’il fait sombre dans la chambre.


La matière

Entourez-vous de matières réconfortantes. Habillez les fenêtres d’un voile et de rideaux qui conféreront style et intimité à votre pièce. Étalez des coussins de peluche sur le lit et disposez un tapis confortable au plancher. Ces accessoires contribueront à créer un environnement de détente et de confort ultime.


Prêt pour une bonne nuit de sommeil? Faites de beaux rêves!