Comment aménager la chambre de bébé

par Émilie Ouellet

Tags

Pour bien accueillir bébé, on veut préparer une chambre parfaite en créant un lieu de confort, de bien-être et de quiétude. Mais par quoi commencer ? De quelle couleur doit-on peindre les murs ? Quel mobilier choisir ? Voilà nos 4 conseils et astuces déco pour aménager la chambre de bébé sans trop de tracas.


1– Décorez en douceur


Misez sur des objets décoratifs doux en optant pour les textures et les matières naturelles. Les confections artisanales et les matières nobles comme le bois, le lin, la laine et le rotin apporteront calme et délicatesse au décor. Au mur, optez pour des couleurs douces, aux teintes de beige, crème ou pastel. Trop de couleurs vives stimuleront beaucoup l’enfant alors que les teintes douces et froides l’apaiseront.  Jouez plutôt l’originalité en misant sur quelques accessoires qui apporteront la vivacité au décor. Des accents de rouille ou de jaune ocre, dans un espace calme et clair, créeront une pièce de rêve !



2 – La fonctionnalité d’abord


Multipliez les espaces de rangement en optant pour des paniers dans la penderie et en choisissant judicieusement commode, armoire et table à langer.



Il est également possible de trouver du mobilier évolutif. Certaines tables à langer ont un dessus amovible qui permettent de les transformer en commode lorsque l’enfant grandira.  De même, certains lits de bébé se convertissent en lit de transition. Pratique et économique, ce type de mobilier évolue au rythme de l’enfant tout en permettant de faire des économies substantielles sur l'achat de mobilier.


Finalement, évaluez la superficie de votre pièce afin de choisir du mobilier adapté à votre espace, un espace surchargé devient rapidement impraticable.


2 – Du confort s’il vous plaît !


Évidemment, on veut que bébé soit bien et les parents aussi ! Assurez son confort en vous procurant un édredon douillet, un doux tapis pour les pieds et du mobilier aux contours arrondis. Évidemment, pour l’heure du dodo, optez pour une chaise berçante confortable aux couleurs neutres et douces, vous l’aimerez particulièrement lors des nuits difficiles ;P



3 – Personnalisez votre décor en fabriquant certains éléments vous-mêmes.


Vos réalisations apporteront de la personnalité à cette pièce. Ne sous-estimez pas vos talents ! Pourquoi ne pas simplement accrocher des anneaux de broderie recouverts de tissus au mur. Plusieurs tutoriels et DIY sont disponibles pour vous aider à réaliser mobile, jeux d’éveil et décorations murales.




Bonne déco!