3 façons de décorer une pièce avec des meubles noirs

par Sophie Drouin

Blog6
À propos de moi

Sophie détient une solide et riche expérience en marketing! Malgré un horaire bien chargé, cette maman de deux petites filles réussit à harmoniser son travail à sa vie de famille avec brio. Une imagination débordante, des projets plein la tête, elle est devenue maître dans l’art de trouver des trucs et astuces pour lui simplifier la vie. Que ce soit dans l’achat de vos meubles ou dans le bon déroulement de vos projets de décoration, Sophie ne désire rien de moins que de vous faciliter la vie à vous aussi!

Ils sont très répandus et flexibles; c’est pourquoi on peut les utiliser n’importe où dans la maison. Les meubles noirs (ou ébènes) ont la cote dans la chambre à coucher, le bureau ou l’audio-vidéo. Jadis, on se procurait des meubles noirs pour créer un effet dramatique ou techno, mais heureusement les designers leur ont trouvé d’autres vocations au fil du temps.


Disponibles dans les styles traditionnel, champêtre (country), transitionnel et contemporain, les meubles noirs ont de quoi plaire à beaucoup de gens.  Il faut toutefois être prudent, car même s’ils sont de petite taille, ils sont imposants visuellement et peuvent donner l’impression que la pièce est petite. Les meubles noirs peuvent aussi avoir l’air « froids » s’ils ne sont pas combinés aux bonnes couleurs.


Mais la bonne couleur, c’est avant tout celle qui vous plaît. Vous devez donc trouver un tissu qui vous inspire, et c’est dans ce tissu qu’on va dénicher la couleur de la peinture et les couleurs d’accent pour la déco. Cela dit, toutes les couleurs n’ont pas les mêmes « pouvoirs ». Voici quelques exemples pour illustrer mon propos.


Si j’ai un mobilier noir et que j’ai envie d’un décor sobre et classique, je peux y aller pour du gris sur les murs. C’est tendance, et je peux facilement y ajouter des touches de rose, rouge, jaune, orange, vert lime, turquoise, bleu (tout est possible, ça dépend des tissus choisis).


Si j’ai le même mobilier et que je veux m’offrir un décor chic et « glamour » comme ceux des vedettes, je peux utiliser un mauve profond auquel j’ajouterais du gris, des accessoires en « stainless » et des décorations à faux bijoux. Tout ça donne une impression de richesse à la pièce, à condition qu’elle ne soit pas trop petite et sombre (personne ne veut d’un donjon, même s’il est chic).


Enfin, pour un mobilier noir avec une ambiance vibrante, je peux me tourner vers le jaune (pas trop orange, plutôt acidulé) qui illumine et qui donne de l’énergie. Ça va donner du « punch », c’est assuré!


Avec ces 3 façons de décorer, on peut voir que dans la vie, tout n’est pas noir ou blanc!