3 astuces essentielles pour préparer son enfant au déménagement

par Émilie Ouellet

Tags

Déménager, c’est un changement très important. C’est le début d’un nouveau projet et la fin d’un autre. Et qui dit changement, dit nouveauté et bouleversement. Étant adulte, c’est une source de stress, mais on parvient tout de même à relativiser et à voir le changement d’un bon œil. Pour un enfant par contre, la situation est différente. Souvent, il devient anxieux et sans repère, car il n’a pas de réel contrôle sur la situation.


Voici 3 trucs afin de préparer l’enfant à un déménagement et aider à traverser ce changement :


1. L’impliquer : Il se sentira utile et participant au changement

Voici 2 activités pour tout-petit :

  • Aide au triage

L’enfant peut vous aider à trier objets, accessoires et jouets. Il pourra lui-même identifier les choses qu’il désire conserver, donner ou jeter.

Pour rendre l’activité ludique, préparez 3 boîtes que vous aurez identifié à l’aide de ces étiquettes. 

Télécharger et imprimer des étiquettes de triage ici.


  • Une boîte personnalisée

Faire de ses boîtes de chambre, des boîtes personnalisés. Télécharger un dessin juste ici

L’enfant pourra colorier les étiquettes qui identifieront les boîtes de sa chambre. Qui a dit que les déménagements n’étaient pas amusants ?

En le faisant participer ainsi à la préparation au déménagement, il se sentira non seulement impliqué, mais également important. 


  • Et tout autre tâche connexe

Petits et grands sont capables d’aider à leur façon. Pour se sentir impliqué, l’enfant peut faire quelques tâches bien simples le jour J. 

Voici quelques exemples:

- Vider ses boîtes

- Placer lui-même ses coussins et décorations,

- Aider au nettoyage

Utiliser des paniers de rangement pour faciliter la participation de l’enfant à l’organisation de ses effets personnels. 

Et le plus grand ? Il peut partager de précieux moments avec ses parents en aidant avec des tâches plus laborieuses comme la peinture.


2. Le réconforter

Plusieurs livres abordent le thème du déménagement, lui en lire quelques-uns le calmera et aidera à le sécuriser. Télécharger notre histoire de ShouShou juste ici, un petit renard bien fâché de savoir qu’il va bientôt déménager. L’enfant sera probablement plus à l’aise de verbaliser ses inquiétudes et ce qui le tracasse par la suite.


3. Rendre le nouveau chez-soi attrayant

Parlons de ce qui sera nouveau et des bons côtés!

Créer un enthousiasme face à la nouvelle chambre en lui faisant choisir lui-même ses couleurs aux murs, ses accessoires, etc. Déterminer les couleurs ou la thématique de sa future chambre en magasinant ensemble son ameublement, ses accessoires de décoration comme des coussins déco ou même un nouvel ensemble de literie!


Nous avons fait l’exercice avec 4 enfants et le résultat est surprenant. Voyez les résultats ainsi que leurs commentaires en vidéo ici!